null

Argent et or : mariage entre style et raffinement

Combiner des bijoux en or et en argent est devenu l’une des tendances les plus populaires de ces dernières années, une occasion unique d’exprimer son style personnel. Aujourd’hui, cette combinaison de métaux précieux est considérée comme un incontournable de la mode contemporaine, une façon élégante et créative de rehausser n’importe quel look. Nous avons réuni dans ce guide de nombreux conseils sur la façon de combiner avec style bijoux en or et en argent.


Autrefois, la mode suivait des règles strictes, qui variaient selon les périodes historiques et le statut social des gens. Même à une époque plus récente, les individus s’identifiaient en groupes distincts, en portant des vêtements et des accessoires spécifiques, comme des bijoux, pour se distinguer les uns des autres. De même, la joaillerie suivait des règles d’association précises et difficiles à transgresser, comme l’interdiction de porter de l’argent et de l’or ensemble. Combiner des bijoux faits de ces métaux pouvait en effet créer un style considéré comme désordonné et non conventionnel. Il fallait suivre des principes esthétiques rigoureux, où chaque détail était coordonné à la perfection. Heureusement, au fil du temps, les règles de la mode et de la joaillerie se sont assouplies, en autorisant davantage de créativité et de liberté. Aujourd'hui, il est possible de combiner des boucles d'oreilles en or et en argent ou de porter plusieurs colliers de ces métaux, en créant ainsi un style équilibré et raffiné.

L'art d'associer bijoux en or et en argent

Aujourd'hui, porter de l'or et de l'argent ensemble est devenu très tendance, ce qui permet de combiner ces métaux précieux pour obtenir un résultat harmonieux et élégant. En suivant quelques astuces et conseils de style, il est possible de créer des combinaisons uniques et raffinées.

1. Choisir un bijou principal

Pour attirer l'attention, choisissez un bijou principal richement travaillé, avec par exemple des pierres ou des perles, comme un collier ras du cou. Les règles de la joaillerie suggèrent d'associer à cette pièce des boucles d'oreilles tige ou de petits cristaux ou diamants. Si vous souhaitez porter des boucles d'oreilles pendantes au style élaboré, il est conseillé de laisser le cou découvert ou d'opter pour un bracelet ou des bagues qui rappellent un élément du bijou dominant, en jouant sur le même métal ou en expérimentant différents métaux. Si par exemple le bijou principal est en argent, le bijou secondaire peut être en or, en argent doré ou en or rose, en équilibrant ainsi l'ensemble de la tenue.


2. Rappeler un élément de style ou de facture

Une autre bonne pratique pour combiner des bijoux en or et en argent consiste à associer des métaux différents mais avec le même style ou la même facture. Par exemple, des détails sur le thème marin en argent pour un collier et en or pour un bracelet. La collection Animalier, qui reproduit la texture de la peau de serpent et de crocodile en argent et argent doré, applique avec goût ce principe de la joaillerie contemporaine.


3. Superposer avec goût

Connu sous le nom de jewelry layering, la superposition de bijoux est une tendance très populaire de la joaillerie contemporaine. Il s'agit de porter une cascade de colliers et de jouer avec l'épaisseur et la longueur des différents bijoux, en alternant or et argent. Pour ne pas alourdir la tenue, il est préférable d'opter pour un collier épais sur lequel porter plusieurs colliers fins, ou un collier avec pendentif accompagné de ras de cou et de colliers fins de longueur moyenne. La superposition peut également s'appliquer à d'autres types de bijoux, pour évaluer par exemple la façon d'assortir des bagues en or et en argent. Selon cette tendance, vous pouvez choisir de les alterner sur un même doigt, avec par exemple une grosse bague et plusieurs alliances, ou de répartir les bagues sur les cinq doigts.


4. L'élément pont

Dans l'étiquette de la joaillerie, l'élément pont est un bijou ou une montre bicolore, en or et argent, qui relie harmonieusement les autres bijoux portés. Cela permet de combiner plus facilement des bracelets en or et en argent, en créant ainsi un effet naturel et raffiné. De même, des bagues en or et en argent peuvent être associées à un bracelet bicolore composé des mêmes métaux.


5. S'inspirer des éléments de la tenue

Les boutons, les boucles et les inserts métalliques sur les sacs et les lunettes sont des éléments vestimentaires qui peuvent servir d'inspiration pour associer des bijoux en or et en argent. Les boucles d'oreilles tige peuvent être assorties aux détails d'un chemisier ou à la monture des lunettes, tandis que les bracelets en argent peuvent être assortis à la boucle d'une ceinture ou d'un sac. Selon les matériaux et les finitions, vous pouvez jouer avec le ton sur ton, idéal pour un look plus classique, ou créer une combinaison contrastée pour un look avec plus d'impact visuel.


6. Tenir compte de son teint

La nuance de la peau est un autre facteur qui peut vous aider à assortir correctement les bijoux en or et argent. L'or, l'or rose et l'argent doré se prêteront mieux aux nuances chaudes des peaux bronzées ou méditerranéennes, tandis que l'argent ressort davantage sur les nuances froides des peaux claires.

Mariage entre or rose et argent : une touche contemporaine

Tandis que, par le passé, les bijoux en argent et en or jaune dominaient le marché, ces dernières années une nouvelle tendance est apparue, en devenant rapidement très populaire. Cette tendance consiste à porter des bijoux en or rose et argent ensemble, pour créer un effet vraiment sophistiqué. L'or rose, fruit du mariage entre l'or jaune et le cuivre dans un rapport de trois à un, sublime aussi bien les peaux aux tons chauds que celles aux tons froids, rehaussées par les reflets de l'argent. Cette teinte se marie également à merveille avec l'or jaune, en créant un effet plus marqué, ou avec l'or blanc, qui donne un style plus élégant. De plus, l'or rose met en valeur aussi bien les tenues aux couleurs douces et neutres comme l'ivoire, le crème et le gris perle, que celles aux tons sombres comme le violet, le bleu et le noir.

Entretien et soin des bijoux combinés

Il est naturel de se demander si la superposition de bracelets et de colliers en or et argent ne va pas finir par les abîmer, en provoquant une usure plus marquée que celle des bijoux portés individuellement. Toutefois, en respectant quelques précautions pour nettoyer ses bijoux en argent, qui ont tendance à foncer avec le temps et au contact de la peau, il est possible de préserver leur éclat d'origine et d'éviter l'apparition de taches. Ce guide pratique sur la façon d'assortir bijoux en or et argent vous aidera à créer un look raffiné et équilibré, en harmonisant parfaitement bijoux et vêtements.

Inscrivez-vous et obtenez 10 % de réduction.

Entrez dans l’univers de Giovanni Raspini. Inscrivez-vous à la newsletter et obtenez 10 % de réduction sur votre premier achat.